La marque employeur : quel paradoxe !

Uncategorized Aug 26, 2021

La marque employeur : quel paradoxe !

 

Est-ce que le chapeau vous fait?  Vous désirez des candidats exceptionnels, êtes-vous un employeur exceptionnel?  Spécial PME Bonne réflexion!

 

Un entrepreneur ne peut plus tout faire seul… à moins de rester petit, et c’est un choix louable et acceptable.  « Small is beautiful »

La croissance = plus d’employés = plus de problèmes à court terme qu’ils disent !  Ce n’est pas toujours désagréable .

 

Les « One man Show » : de moins en moins populaires.  

 

Advenant une forte croissance, un entrepreneur aura éventuellement besoin d’un CPA, de techniciens, de gentilles personnes au service à la clientèle, à la comptabilité, d’un ingénieur, de journaliers, etc.  Bref, des gens pour...

Continuer de lire...

Pénurie de main-d’œuvre & marque employeur. Deux concepts intimement liés !

grh marque employeur Jun 15, 2021

Je ne m’en cache pas, je fais partie de ceux qui croient qu’il faut faire des efforts supplémentaires et des compromis importants afin d’offrir la meilleure « expérience employé » aux meilleurs employés sur une base individuelle ou aux meilleurs groupes/équipes d’employés.  Plus que jamais !  Si vous avez l’impression de déjà en faire pas mal… je vous annonce qu’il faudra en faire encore plus !

Étant moi-même une personne performante, je déteste être traité comme la moyenne…  Imaginez cette conversation entre deux employés :

« Mon employeur me demande de donner mon 120%, est-ce que mon employeur, LUI, s’efforce de me donner 120 % et plus ? » 

Ayoye !  Il cherche souvent à me donner le minimum ou la moyenne… Ouch, ouch et ouch !

Pour moi, l’expérience...

Continuer de lire...

Le bilinguisme en gestion des ressources humaines

formation rh grh Mar 29, 2021

Pénurie de main-d’œuvre, absentéisme, présentéisme, roulement de personnel versus le bilinguisme en gestion des ressources humaines (GRH) – il faut parler de « cash »,  du gros « cash » !

 

Oui, je sais que mon titre peut choquer, c’est une affirmation qui est carrée, dérangeante - surtout au Québec où plusieurs personnes n’ont pas un bon rapport avec l’argent – donc oui, parler de « cash » est dérangeant…

 

Quand je dis parler d’argent, je dois préciser : il faut « focuser » sur les deux notions suivantes : 1. les coûts financiers en dollars des problématiques RH et 2. les ROI (retour sur investissement) de projets/stratégies RH.  

 

Plusieurs problématiques RH doivent être vues comme des cancers latents.  Il faut s’en occuper !  Et vite !...

Continuer de lire...
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.